Unsa-Police

• Accueil > Spécialistes > Montagne

vendredi 16 octobre 2015


Challenge relevé pour les 26 CRS du secours en montagne

Source http://www.ladepeche.fr

26 agents du secours en montagne de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) Pyrénées de Lannemezan et des PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte-Nestalas et Bagnères-de-Luchon ont relié les 3 postes secours en montagne CRS.

Pour sa 3e édition, c’est à vélo que 26 agents du secours en montagne de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité) Pyrénées de Lannemezan et des PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Pierrefitte-Nestalas et Bagnères-de-Luchon ont relié les 3 postes secours en montagne CRS : Bagnères-de-Luchon, Saint-Lary-Soulan et Gavarnie.

Les commandants des deux unités et les 3 médecins du Samu 65 montagne, le pilote de la base hélicoptère de Tarbes, ont fait honneur à ce challenge en se joignant au peloton.

Après avoir revêtu le maillot de l’Association sportive de la CRS 29 de Lannemezan, les participants ont emprunté l’itinéraire concocté par Patrick Campays (CRS montagne), dès 9h au départ devant le poste CRS de Bagnères-de-Luchon.

Malgré les difficultés physiques pour certains, cette journée de cyclo s’est déroulée dans une ambiance conviviale. Ils ont ensuite franchi le col de Peyresourde, sont descendus sur Bordères-Lourron et attaqué la montée de Lançon. Après la traversée de Saint-Lary, ils abordent la hourquette d’Ansizan, le col du Tourmalet et pour finir, affronter l’ascension vers le poste de Gavarnie.

Dans un esprit sportif, quelques participants se sont distingués à l’approche d’un de ces cols.

Durant toute cette épopée, il faut souligner le soutien logistique de l’office départemental des sports mis à la disposition de nos secouristes de montagne qui fut un accompagnement précieux. A l’arrivée, la municipalité de Gavarnie a accueilli ces baroudeurs dans les locaux de la mairie avec un apéritif dînatoire digne de ce nom.

Le directeur de l’office départemental des sports (Marc Brunning) souligne son attachement à ce type d’opération sportive pour une meilleure cohésion entre les agents du secours en montagne et affirme une reconnaissance toute particulière au secours en montagne sur le département.

Tous les participants ont pu rejoindre leur unité en espérant reconduire ce défi lors de l’édition de « la Ronde des Trois Postes » 2016.


Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |