Unsa-Police

• Accueil > Spécialistes > MNS-NS

mardi 19 janvier 2016


Les MNS/NS des CRS, une autre mission que le secours sur nos plages !

Depuis près de 60 ans, les MNS/NS assurent la sécurité des estivants sur les plages du littoral français. Aujourd’hui, au delà de leurs missions de sauvetage, ils assurent de plus en plus souvent, une mission de police et surtout de lutte contre les incivilités et l’insécurité croissante et, la totalité des élus réclament leur présence afin de rassurer les estivants de leurs cités balnéaires.

Or, cette année, l’administration a décidé de faire autrement et le télégramme officiel est tombé, les MNS/NS des CRS ne seront sur les plages que du 20 juillet au 22 août tout comme les renforts des unités de service général et les motocyclistes.

Cela est inacceptable pour UNITE SGP POLICE et l’UNSA Police.

Au delà du manque de présence policière sur leurs plages, comment gérer les périodes où les CRS seront absents ?

En cette période d’Etat d’Urgence, cette décision est pour le moins incohérente surtout devant les arguments avancés. En effet, si tout le monde peut admettre que l’Euro de football ne peut souffrir de la moindre défaillance, l’argument de faire renforcer les unités par les MNS/NS reste de la véritable utopie vu l’effectif employé.

Depuis des mois UNITE SGP POLICE et l’UNSA Police dénoncent le peu d’engagement des escadrons de gendarmes mobiles malgré l’emploi intensif lié aux évènements dramatiques, en sera-t-il de même pour cet évènement à résonance mondiale ? Gageons que le désengagement annoncé des MNS/NS ne permettra pas à ces derniers de profiter de leurs périodes de repos programmées.

Rappelons nous que plusieurs pays ont fait l’objet d’attentats terroristes sur les plages et lieux touristiques. La France serait elle exclue de ce type de risque alors même que le Premier Ministre a fait savoir par voie de presse que d’autres attentats étaient à prévoir.
A ce titre, UNITE SGP POLICE et l’UNSA POLICE réitèrent leur demande de surveillance du littoral aux dates du calendrier scolaire, c’est à dire du 06 juillet au 31 Août 2016.

Pourquoi alors ne plus assurer la Sécurité de nos compatriotes sur nos plages et leurs abords où le danger est réel ?

PDF - 221.5 ko
Les MNS/NS des CRS, une autre mission que le secours sur nos plages !

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |