Unsa-Police

• Accueil > Spécialistes > Formation

mercredi 25 mars 2015


Audience Sous-Direction de la Formation PP du 24 mars 2015

Le 24 mars 2015, une délégation UNSA POLICE composée d’Ophélie Bruyenne, déléguée nationale formation, Stéphane IMMERY, délégué départemental 75 et Michaël Taverne, délégué SDF PP était reçue par Yves Nicolle, Sous-Directeur de la Formation PP et Jean-Marie De Sede, chef de la DTSI PP.

 

ETAT DES STOCKS DE MUNITION

L’ UNSA POLICE fait part de son inquiétude quant aux ruptures de stock de munitions. Si la livraison du 23 mars 2015 a permis d’éviter une situation critique, le nombre de cartouches livrées ne permettra pas d’assurer les formations au-delà d’un mois.

Mr Nicolle est conscient de ce problème, la SDF PP n’a que la vision des stocks effectifs des différentes unités, ce qui permet de réajuster ponctuellement en fonction des besoins. Le stock global n’est pas connu.

L’ UNSA POLICE interviendra auprès de l’Administration afin que les besoins soient d’avantages anticipés.

 

INSALUBRITE DES TOILETTES du SdT du 14ème Arrondissement

L’ UNSA POLICE interpelle Mr NICOLLE quant à l’état d’insalubrité avancé des toilettes jouxtant le stand de tir du 14ème arrondissement. Il est intolérable de laisser les moniteurs travailler dans de telles conditions avec des odeurs nauséabondes permanentes et ce depuis des années sans que cela n’émeuve les autorités PP.

Mr NICOLLE va saisir le SAI sur ce sujet, néanmoins il s’agit plus d’une question de budget que de volonté. Le SAI gérant l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers il est de leur ressort de faire le nécessaire.

L’ UNSA POLICE saisira donc le SAI également et insistera sur la nécessité absolue d’effectuer les travaux nécessaires.

 

ENTRETIEN DES STANDS DE TIRS

L’ UNSA POLICE remercie la SDF PP d’avoir pris en compte notre demande de nettoyage du stand du 14ème qui n’avait pas été fait dans les délais impartis. Toutefois nous demandons également que soit mis en place un meilleur suivi et surtout des contrôles de l’effectivité du travail de la société AXIMA.

Mr De Sede nous indique qu’il y aura des contrôles aléatoires afin de vérifier que le nettoyage tant des stands, que des filtres soit effectif.

L’ UNSA POLICE invite nos collègues APP à réaliser leurs prises de sang relatives à la plombémie de manière régulière, unique moyen fiable de vérifier que l’entretien des stands.

 

SECURITE DU STAND MACDO

L’ UNSA POLICE avait saisi la DTSI il y a quelques semaines concernant un problème de sécurité du site du stand MacDo et souhaite connaître l’avancée des travaux dans ce domaine.

Le SAI a été saisi et malgré les relances régulières, la Sous-Direction n’a pas eu de retours. Les moniteurs seront 3 pour les séances qui seront animées sur le site.

L’ UNSA POLICE dénonce l’état déplorable du site en terme de sécurité et saisira non seulement le SAI pour régler le problème des grillages découpés au niveau du stand, mais saisira également la DOSTL quant à la sécurité générale du site qui est à ce jour quasi inexistante.

 

FORMATION DES BST

L’ UNSA POLICE s’étonne que le plan masse des formations BST ait été fixé par les chefs de services concernés et non par la SDF PP. Absence de cohérence pédagogique dans les contenus et le déroulé de la semaine de formation, autant de problématiques nuisant à la qualité de la formation dispensée.

Mr Nicolle nous indique qu’il n’est effectivement pas cohérent et que c’est à la section ingénierie de construire les plans masses en fonction des souhaits des chefs de service. A l’avenir il sera procédé autrement.

 

FORMATIONS GENERALISTES

L’ UNSA POLICE souhaite avoir un point sur les formations généralistes effectuées par la SDF PP et ce eu égard à l’expérimentation du rapprochement de la SDF PP et de la DRF PIF.

La SDF PP compte assez peu de ressources en termes de formateurs généralistes. Les principales formations assurées relèvent de l’institutionnel et de l’outil informatique ainsi que les stages relatifs aux violences faîtes aux femmes. La prochaine formation d’ampleur concernera la NMCI pour laquelle nous attendons la formation des formateurs.

 

ETAT DE L EXPERIMENTATION DU RAPPROCHEMENT SDF PP / DRF PIF

L’ UNSA POLICE souhaite connaître l’avancée des travaux concernant l’expérimentation du rapprochement des deux opérateurs de formation présents sur l’Ile de France.

Mr Nicolle nous indique qu’il vient d’être nommé préfigurateur de cette expérimentation et nous tiendra informé des évolutions.

L’ UNSA POLICE insiste pour que cette expérimentation se fasse sur une année pleine et non quelques mois afin que l’évaluation de ce rapprochement puisse être le reflet d’une réalité et sur un mode de fonctionnement normal, le maintien du plan vigipirate ne le permettant pas à ce jour.

 
Pour toutes informations complémentaires sur cette audience contactez le secteur formation UNSA Police !

PDF - 459.1 ko
Audience Sous-Direction de la Formation PP du 24 mars 2015
le compte-rendu d’audience

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |