Unsa-Police

• Accueil > Spécialistes > Démineurs

vendredi 17 juillet 2015


Audience DGSCGC / délégation UNSA Police du 16 juillet 2015

Une délégation composée de Philippe CAPON, Secrétaire Général de l’Unsa Police et de Messieurs Jean-Paul LANNOY et Alain SANTO, délégués nationaux secteur déminage a été reçue en audience le 16 juillet 2015 à 15h00 par Monsieur le Préfet Laurent PREVOST, Directeur Général de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, en présence de Monsieur Arnaud LAUGA, adjoint du Sous-Directeur des Moyens Nationaux et Monsieur Christophe BELLINI Chef du bureau du déminage.

L’ensemble des sujets et problèmes soulevés lors des précédents courriers adressés à Monsieur le Directeur Général a été abordé.

Monsieur le Directeur Général en a pris acte et a tenu à répondre directement en effectuant les annonces suivantes :

POINT N°1 : CHSCT spécial déminage : l’UNSA Police a dénoncé le retard devenu inadmissible plus de 6 mois après les élections professionnelles le CHSCT sera mis en place en SEPTEMBRE 2015.

POINT N°2 : Commission professionnelle : mise en place OCTOBRE 2015 avec maintien de la composition sur le fondement de l’art.11 de l’arrêté du 2 septembre 2005 modifié.

POINT N°3 : Réorganisation territoriale des centres déminage : mise en place DECEMBRE 2015 d’un schéma de réorganisation territoriale en concertation avec les Syndicats.

POINT N°4 : Effectifs : l’UNSA Police demande le maintien de l’effectif de référence. Le DG annonce sa volonté de maintenir le nombre actuel et sa volonté d’anticiper dès à présent les départs prévus dans les 2 prochaines années car nombreux départs prévus.

POINT N°5 : Formation : maintien des 3 niveaux techniques et projet de mutualisation avec le Ministère de la Défense (thème abordé d’ici DECEMBRE 2015).

POINT N°6 : Référentiel métier : Important : l’UNSA Police a rappelé sa position. Le DG a confirmé la prise en charge du dossier par le Coordinateur Supra-zonal Sud et Sud-Ouest, qui devra rendre ses conclusions.

POINT N°7 : Reconnaissance actions exceptionnelles démineurs : l’UNSA Police dénonce des injustices de traitement. L’UNSA Police a demandé au DG une reprise des dossiers « oubliés » principalement par rapport aux forces spécialisées de la Police Nationale lors des interventions depuis janvier 2015). Le DG nous a assuré que ces actions exceptionnelles de démineurs feront l’objet d’une attention particulière avec saisine de la DRCPN dans le cadre des art 36 (ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent).

POINT N°8 : Camari déminage : l’UNSA Police demande que ce dossier « avance » : Le DG a pris acte de l’inéquité de traitement et prend en charge le dossier personnellement( Intervention au Ministère du Travail pour promulgation de l’arrêté modifié).

POINT N°9 : l’UNSA Police a fait part de ses inquiétudes sur le budget déminage. Le DG nous a fait part de sa ferme volonté de « réarmer » le bureau, d’obtenir des crédits supplémentaires (équipements, personnels, …) du fait de l’actualité et de la menace terroriste sur le territoire national.

POINT N°10 : Avenir du déminage au sein de la DGSCGC : Volonté ferme du DG du maintien du déminage à la DGSCGC, qui a toute sa place. Priorité absolue du déminage : Lutte anti-terroriste, EEI, logique liée à l’actualité à la réponse opérationnelle, mais volonté également de conserver les missions Eod.

POINT N°11 : Infrastructures-immobilier : reprise en main en 2015 sur les 2 années à venir des projets avec priorités absolues à SUIPPES, LYON, VERSAILLES.

POINT N°12 : Grand Paris : mise en place au 1er Janvier 2016, le déminage conservera ses prérogatives sur compétences Versailles et aéroports parisiens. Le LCPP va reprendre sa compétence territoriale sur LE BOURGET.

POINT N°13 : Souffrance au travail : le DG nous demande de faire remonter en urgence les cas de personnels en souffrance. (Evocation de notre camarade Dominique VANDAMME).

POINT N°14 : l’UNSA Police a rappelé la nécessité du dialogue social, souhaité également par le DG.

 

PDF - 1.3 Mo
Audience DGSCGC / délégation UNSA Police du 16 juillet 2015
l’affiche

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |