Unsa-Police

• Accueil > Spécialistes > Carrière/CAP

jeudi 10 décembre 2015


CAPN du 10 décembre 2015


nota : les résultats de la CAPN du 10 décembre 2015 sont disponibles dans l’espace délégué.


PDF - 43.9 ko


Déclaration de vos représentants UNSA Police :

Nous sommes réunis pour la première fois aujourd’hui en Commission Administrative Paritaire Nationale depuis les sauvages et tragiques attaques terroristes du vendredi 13 novembre 2015, qui resteront à jamais dans la mémoire des Français.

Malgré ce terrible drame, nos collègues ont fait preuve de sang froid, d’une détermination et d’un professionnalisme à toutes épreuves.

Face à ce terrorisme, la Police fait bloc et affiche toute son unité et sa cohésion,

- mais que penser de la loterie organisée dans certains services pour récompenser 5 policiers intervenants lors des attentats alors que l’action et le travail ont été collectifs. Les services et unités doivent être récompensés collectivement,

- que penser 11 mois après les attentats de janvier des moyens matériels insuffisants dans de nombreux services et plus particulièrement pour les primos intervenants démunis d’équipements de protection et d’armes adaptées.

- que penser du temps perdu et des atermoiements de l’administration sur le renouvellement des PASS Navigo dans une convention annuelle pour laquelle l’UNSA POLICE refusera catégoriquement en 2016 tout nouvel examen et remise en cause,

- que penser de la gestion de l’ASA et de cette volonté d’écarter certains policiers de la région PARIS ILE DE France sous prétexte qu’ils ne seraient pas rattachés directement à une circonscription,

- que penser de la volonté de certains de plomber l’expérimentation des cycles de travail,

La liste est longue et loin d’être exhaustive.

Oui cela doit changer et VITE !

La Police est une force d’action et de protection au service de tous, mais avant tout, cette police défend les valeurs de la République.

Aujourd’hui les forces de police sont engagées dans de nombreuses missions quotidiennes et des missions particulières telles que la COP 21 et les renforts frontières.

Oui l’UNSA Police se félicite de la décision du Ministre de l’Intérieur, détaillé par le télégramme du 09 décembre du Directeur Général de la Police Nationale permettant, tout en maintenant un haut niveau d’engagement, des conditions particulières de repos pour tous les policiers au moment des fêtes de fin d’année.

En cette période d’état d’urgence les policiers répondent présents, mais les engagements du président de la République du 22 octobre doivent être concrets. A ce titre, l’UNSA POLICE espère beaucoup du futur « protocole « annoncé par le Président de la République et demande que les 9500 GARDIENS DE LA PAIX titulaires des QB puissent être promus et inscrits dans un plan de nomination total car ce n’est pas en promouvant 780 brigadiers au titre des qualifications en 2016 que nous allons régler le problème… Tous les grades sont concernés et un protocole ambitieux doit se mettre en place…La nomenclature des RULP et MEX doit être revue et ce n’est pas avec les 154 RULP et 343 MEX nommés à cette CAP que nous allons avancer.

N’oublions pas l’ISSP liée aux risques particuliers du métier de policier…

L’UNSA Police demande à quelques jours de cette fin d’année que la future circulaire mutation soit vraiment dépoussiérée avec en particulier :

- la fin de mesures discriminatoires à l’encontre des policiers en particulier sur le contingentement parisien dont nous demandons la fin immédiate et sans contrepartie,

- que soit facilité l’aboutissement des permutations,

- qu’il soit mis fin aux APC sauvages,

- et enfin que l’administration soit plus vigilante au traitement des situations particulières des couples de policiers militaires et gendarmes…

L UNSA POLICE entend s’inscrire plus que jamais dans la défense des policiers, de tous les policiers.

Je tiens à saluer particulièrement le travail de tous les personnels du BGGP dans la gestion de cette CAPN et le niveau important d’échanges avec vos services qui a permis un dialogue de qualité dont certains devraient prendre exemple.


Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |