Déclaration de vos représentants UNSA FASMI - SNIPAT
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les représentant(e)s de l’administration,
Cher(e)s collègues,
Nous voilà malheureusement réunis en visioconférence à l’occasion du CHSCT spécifique CRS. La crise sanitaire covid19 qui, depuis bientôt 2 ans, sévit n’a jamais coupé les liens avec cette instance. L’ UNSA FASMI SNIPAT a souhaité ce schéma afin de protéger l’ensemble des siégeants d’une éventuelle contamination.
La crise sanitaire, que subi notre pays et le monde, se renouvelle avec l’apparition de nouveaux variants plus contagieux les uns des autres.
Nos collègues CRS ne peuvent pourtant par définition télétravailler et doivent donc répondre à l’opérationnel. Pour autant nous constatons malheureusement que certains d’entre eux se font emporter par cette maladie. D’autres se font contaminer á travers leurs emplois. Nous devons continuer la sensibilisation vaccinale et appliquer toutes les mesures protectionnistes. Télégramme de rappels, dotations d équipements, rien ne sera excessif dans cette bataille à long terme. Au delà de la bataille épidémique, les évènements d’outre mer nous interpellent. La maison CRS dont la CRS 8 n’est elle pas formatée pour répondre à ces agressions urbaines ? Pourquoi n’a t’elle pas été employée ? Pourquoi les CRS n’ont-ils pas été employés ? Ne sommes nous pas les spécialistes du Maintien de l’Ordre ?
Concernant la saisine de l’UNSA-Police sur la non-conformité du Tableau de Service Adapté à 4 équipes des gardes cantonnements en déplacement,
Madame DUBOIS, Directrice Centrale des CRS, nous répondait favorablement le 14 octobre dernier, confirmant ainsi cet état de fait et l’obligation de passer l’ensemble des TSA de quatre à cinq équipes, à l’instar de ce qui se fait sur le "déplacement Corse".
Quelques jours plus tard, la Sous Direction des Missions diffusait un télégramme en inadéquation totale, autorisant ainsi le maintien du TSA à 4 équipes, pourtant interdit par note DGPN, reprise par la SDIR DCCRS ; ce TSA engendrant un dépassement horaire programmé.
L’UNSA-Police ne peut se contenter de la simple justification de l’effectif opérationnel et demande donc la réécriture du télégramme SDM afin de se mettre en conformité avec les textes en vigueur.
Quid des Policiers des corps de soutien.
De l’application au forceps de l ’APORTT sensé apporter un réel bien- être à l’ensemble des Personnels de notre Direction.
Nous dénonçons les 11 heures de repos journaliers souvent, TROP souvent non appliqués. Les périodes de neutralisation là encore, bafouées. Les Collègues travaillant 21 jours avec 1 seule journée de repos....Où bien d’autres encore comme sur le site de Pondorly avec des fiches de poste à rallonge car constamment modifiées. Pire ,des régimes hebdomadaires travaillant de plus en plus souvent les week-ends....la faute à qui ? Peut-être les sous-effectifs récurrents de Cuisiniers ou d’Agents de restauration.
Face à ces effectifs miséreux, la réponse est l’arrivée de contractuels envoyés en déplacement sans IJAT ni HS.
Le constat est encore plus amer Mme la Présidente quand ces mêmes agents de catégorie C consultent l’ENSAP et qu’ils découvrent les montants de leurs pensions après des années de dévouement.Enfin, nous arrivons au début d’une nouvelle avancée sociale dont l’UNSA FASMI SNIPAT a été à l’initiative, nous pensons à la gratuité des transports à compter du 01 Janvier 2022.
Sur ce point, madame la directrice avez vous des informations á nous communiquer ?Nous vous remercions de l’attention que vous avez pu porter et vous demandons de bien vouloir annexer la présente déclaration au procès-verbal de séance.
La Délégation UNSA FASMI / SNIPAT.