Unsa-Police

• Accueil > Médias > Communiqués de presse

jeudi 15 décembre 2016


Quand le banal s’équipe d’armes lourdes

A Marseille, un banal accrochage entre automobilistes a mis la police aux prises avec des individus armés. Les conditions d’usage des armes est plus que jamais d’actualité.

Alors ministre de l’Intérieur, Monsieur le Premier ministre Bernard Cazeneuve avait fait de la lutte contre le trafic d’armes l’une de ses priorités en matière de sécurité. Cette décision est adaptée aux réalités du terrain. Des armes illégales circulent en France et se retrouvent pointées en direction des forces de l’ordre.

A Marseille, un simple accrochage entre automobilistes à failli dégénérer. L’un des deux véhicules incriminés était occupé par plusieurs individus cagoulés, porteurs d’armes de poings et d’armes lourdes.

C’est la BAC du 10e arrondissement qui les a interpellés.

Si l’usage des armes ne s’est pas révélé nécessaire cette fois, la question est plus que jamais centrale.

Les policiers sont exposés, il est légitime de clarifier la situation.

Des travaux sont en cours mais laissent des incertitudes préoccupantes. L’UNSA Police déplore certaines attitudes dans ce débat, qui cherche à freiner les évolutions indispensables dans le cadre d’une future loi. De fait, en l’état, les policiers sont toujours sous le même régime que tous leurs autres concitoyens.

Il est temps de sortir de cette situation.

« L’UNSA Police attend une vraie réforme sur l’usage des armes pour les forces de l’ordre. L’examen du projet de loi par le conseil des ministres du 21 janvier 2016 et le passage au parlement en janvier 2017 sont des engagements qui ont été pris par le premier Ministre Bernard Cazeneuve. De nouvelles mesures doivent être mises en place pour tous les membres des forces de l’ordre, en particulier l’alignement des conditions de l’usage des armes pour les policiers et des gendarmes.... Nos conditions de travail nous permettent d’exiger tout cela. »
- Philippe Capon, secrétaire général de l’UNSA Police

Le bureau national

PDF - 170.8 ko
Quand le banal s’équipe d’armes lourdes

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |