Unsa-Police

• Accueil > Médias > Communiqués de presse

mardi 21 juillet 2015


PASS NAVIGO : SUR-REALISTE en période de VIGIPIRATE ! le réseau STIF bientôt une zone difficilement accessible aux Policiers !

L’UNSA POLICE Pôle PP affirme la nécessité de doter tous les Policiers d’Ile de France d’un pass navigo et pas seulement parce qu’il s’agirait là d’un acquis.

Voyager gratuitement est un avantage indéniable mais ce pass navigo est aussi un outil de travail lorsqu’il faut suivre ou intervenir dans les réseaux du STIF (Société de Transport d’Ile de France). Comment ferons-nous sans cet outil demain ? Les accès au métro et stations RER deviendront-ils un moyen pratique pour échapper aux policiers ?

Cette gratuité a un coût et engage tous les Policiers parisiens à répondre à toutes les réquisitions des Agents du STIF ; plusieurs milliers chaque année et plusieurs centaines de blessés aussi sans compter toutes les heures passées ensuite à régler ces affaires !

Demain si les Policiers doivent payer leur pass navigo, ils devront voyager comme tout usager et les Policiers n’interviendront plus que sur initiative et il ne sera plus question de répondre aux réquisitions d’Agent de cette société privée à l’avenir ! Comme dans un restaurant, un supermarché, un spectacle,…..le policier redeviendrait un citoyen comme les autres.

Pour rappel, le STIF perçoit la somme de 23 millions d’euros annuel en moyenne en paiement de ces pass navigo.

L’UNSA POLICE demande au Ministère de l’Intérieur et au STIF d’être en mesure de mettre en place une convention légale permettant la conservation de ce pass navigo gratuit pour tous les Policiers d’Ile de France.

En cette difficile période de Vigipirate attentat, il serait surréaliste que le réseau du STIF devienne une zone difficilement accessible aux Policiers à moins qu’à défaut de Policiers gratuits cette société privée embauche massivement pour assurer la sécurité de ses usagers payants dans son réseau.

 

PDF - 40.9 ko
PASS NAVIGO : le réseau STIF bientôt une zone difficilement accessible aux Policiers !
le communiqué

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |