Unsa-Police

• Accueil > Médias > Ailleurs sur le web

jeudi 31 mai 2018


Suicides chez les forces de l’ordre : la crainte d’une nouvelle année noire

- Lu pour vous - Source : Le Figaro.fr

Si le chiffre donné pour la police reste élevé mais stable comparé à l’année précédente, celui de la gendarmerie est en hausse. Mardi, le ministre de l’Intérieur a présenté un nouveau plan de prévention contre les suicides dans la police.

Ce plan qui doit être mis en oeuvre dans l’année à venir consiste notamment à renforcer les efforts sur le repérage des « agents traversant une crise suicidaire », mais aussi à mieux les suivre et les orienter et à « soutenir plus efficacement les agents qui ont tenté de se suicider ».

Pas de quoi convaincre Philippe Capon, secrétaire général de l’Unsa-Police. « Le programme ne m’a pas rassuré », a-t-il réagi. « Il n’est pas suffisant abouti et nous laisse un goût
d’inachevé ».

Si le syndicaliste reconnaît quelques progrès, il regrette que certaines mesures n’aient pas été retenues. Notamment celle qui concernait les policiers en difficulté financière. « Nous voulions qu’ils puissent obtenir des avances sur salaire car dans un tiers des situations de suicide, il y a des problèmes d’argent », note Philippe Capon. « Or le plan n’en parle pas. Je doute que ce dernier fasse réellement baisser les suicides », déplore-t-il tout en rappelant qu’il y a eu ces 20 dernières années 915 suicides dans la police.

PDF - 175.9 ko
Suicides chez les forces de l’ordre : la crainte d’une nouvelle année noire
PDF 2 pages

 


 


Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |