Unsa-Police

• Accueil > Médias > Ailleurs sur le web

mercredi 1er avril 2015


1er baromètre social Police : entre malaise et amour du métier

LU POUR VOUS. Article complet sur le télégramme .fr

Une vaste enquête lancée en 2014 met en évidence le moral en berne des fonctionnaires de police, tous échelons confondus. En cause, des moyens insuffisants et des espoirs d’évolution de carrière au point mort. (...)

 

Malaise profond

Le résultat est assez inquiétant : 94 % d’entre eux ont révélé un malaise profond, de la fatigue, du stress et de l’irritabilité, tous grades confondus. Une situation liée aux conditions de travail, au manque de moyens, à une organisation jugée désastreuse et aux faibles perspectives d’évolution. Par ailleurs, 62 % des personnes interrogées affichent une motivation professionnelle en chute libre et deux-tiers estiment que la relation avec la population s’est dégradée. 82 % des sondés jugent le climat social mauvais. Un ressenti identique chez les hommes et les femmes, avec une accentuation de ce sentiment en sécurité publique ou chez les CRS (6,1 à 7,1 sur une échelle de 10).

 

Syndicats

Source de satisfaction tout de même, malgré les critiques et la défiance, plus de 67 %
des policiers disent être « satisfaits » de leur métier et 74 % sont persuadés de son « utilité dans la société ». Mais, difficile d’imaginer que les syndicats se contenteront de ces deux pourcentages sans réagir. (...)


Lundi 30 mars 2015, Mr FALCONE, DGPN et Mme KIRRY, DRCPN, ont présenté le premier baromètre social dans la police nationale. L’ UNSA Police a été egalement reçu le 30 MARS concernant le sur-emploi des effectifs et la grogne montante.


PDF - 480.2 ko
1er baromètre social police : entre malaise et amour du métier (LPV)
le "lu pour vous"

 


Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |