L’UNSA Police est un syndicat de policiers.

Héritier direct de la FASP (Fédération autonome des syndicats de police), fondée en 1969, et qui regroupait les syndicats SGP, SNIP des CRS et SNPT (Syndicat national des policiers en tenue), l’UNSA Police se transforme, en 2004, en « UNSA Police, le syndicat unique », les syndicats catégoriels disparaissant. En 2006, les effectifs du SNPT fusionnent avec ceux de l’UNSA Police, le syndicat unique.

En avril 2009 le syndicat UNSA Police connaît une scission entraînant le départ de la moitié des 15 membres du bureau national (8 membres). Ces dissidents rejoignent alors la CGT-FO en créant Unité Police.

Refusant le changement de doctrine qu’impliquerait un basculement au sein de la CGT-FO, les sept autres membres du bureau national décident de continuer l’UNSA Police au sein de la confédération UNSA.

L’UNSA Police tient son 6e congrès extraordinaire, le 2 juin 2009, à la Bourse du travail en présence de 162 délégués et poursuit, dans l’UNSA, un syndicalisme autonome au service de tous les agents du ministère de l’Intérieur.

Même si en 2009, l’UNSA Police a pâti d’une incompréhensible scission, 2010 a permis à l’UNSA Police de garder une représentativité avérée dans un milieu syndical des plus hostiles…
Lors des élections professionnelles de 2014, L’UNSA Police et sa fédération la FASMI ont confirmé notre ancrage dans le paysage syndical.

Depuis 2010, l’UNSA Police a participé à toutes les négociations et mis en avant ses revendications…

Pour l’UNSA Police prendre ses responsabilités et combattre ce qui est anormal est un devoir d’honnêteté pour ses adhérents et l’ensemble des policiers que nous représentons.

La façon de défendre des policiers peut se faire de façon différente suivant les engagements du syndicat. Des évolutions sont parfois surprenantes…

L’exemple du positionnement syndical sur les primes et en particulier sur la Prime au Résultat Exceptionnel (PRE) en est un.

Pour l’UNSA Police, les primes dans la Police sont et restent encore une véritable « USINE à GAZ » , directement liées à la Politique du chiffre et à la pression hiérarchique.
La course aux chiffres, ce n’est pas ce qu’attendent les policiers, leurs missions sont déjà un vecteur important de stress auquel il faut rajouter la constante menace terroriste.
Tous nos collègues sont méritants et ont le mérite de faire face quotidiennement à la menace qui malheureusement a su nous rappeler qu’elle subsistait.

« Mes chers collègues,

Soutenez l’UNSA Police pour défendre nos choix revendicatifs ; des choix cohérents et réalistes !

Il y a un grand besoin de changement !!
Le A de UNSA pour Autonomie= liberté
Le A pour Apolitique !! »

Olivier VARLET, Secrétaire Général de l’UNSA Police

Nous contacter :

UNSA Police
25 rue des Tanneries
75013 PARIS
01.43.40.64.27

Posté le 1er janvier 2023