La FASMI est une fédération forte de 8 syndicats UNSA du Ministère de l’Intérieur qui ont fait le choix de s’unir pour obtenir des avancées pour tous.
 
Son secrétaire général est Thierry CLAIR.

Depuis toujours, l’administration profite de l’opposition et du corporatisme des syndicats pour imposer ses choix appliquant l’adage " diviser pour mieux régner ". Pour contrer cette stratégie de la division et obtenir des avancées pour tous, la FASMI porte une parole commune et cohérente forte de ses syndicats représentatifs.

Constatant leurs valeurs communes d’autonomie, d’apolitisme, de solidarité,
Soucieux de préserver un syndicalisme réformiste et responsable au service de tous leurs adhérents, les syndicats suivants ont décidé de se regrouper dans l’UNSA au sein de la Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur :

UNSA Police
Syndicat des Gardiens, Gradés et Adjoints de sécurité de la Police Nationale

UATS UNSA
Union des personnels Administratifs, Techniques, Spécialisés du Ministère de l’Intérieur

UNSA SANEER
Syndicat Autonome National des Experts de l’Education Routière

SCPN
Syndicat des Commissaires de la Police Nationale

SNPPS
Syndicat National des Personnels de Police Scientifique

SPPN
Syndicat des Psychologues de la Police Nationale

Union des Officiers UNSA
Syndicat des Officiers de la Police Nationale

SAP GMA
Syndicat Autonome des Personnels du Groupement des Moyens Aériens


Dans le cadre d’une démarche inédite, ces syndicats ont fait le choix de s’unir.

Affiliée à l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA), la Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur (FASMI) est aujourd’hui la seule à compter en son sein l’ensemble des personnels actifs, administratifs, techniques, scientifiques, de l’éducation routière et contractuels du Ministère de l’Intérieur et du Ministère des Outre-mer.

Fort de sa diversité et en capacité de représenter les policiers et agents de tous corps et grades qui oeuvrent dans le périmètre du Ministère de l’Intérieur, la FASMI porte un syndicalisme rénové, combatif, réformiste et revendicatif, à l’opposé des habituels et stériles antagonismes corporatistes.

Composée de syndicats qui ont fait le choix de travailler ensemble, animés par les mêmes valeurs de respect et de rassemblement, la FASMI conçoit comme une richesse tous les métiers du Ministère de l’Intérieur sans les opposer les uns aux autres.


LA FASMI, ce sont des syndicats fiers de leur identité et de leurs métiers, et avec, pour tous, la volonté et la détermination de servir UN SEUL BUT : " la défense du service public et de ses agents "

Cette fédération, couvrant l’ensemble des métiers du Ministère de l’Intérieur vous représente au Comité Technique Ministériel (CTM) et dans toutes les instances.

Posté le 26 mars 2021