Le 1er décembre 2021 se déroulait le 3eme congrès de la Fédération Autonome des Syndicats du Ministère de l’Intérieur (UNSA FASMI)], au sein de laquelle se retrouvent et travaillent, ensemble, des organisations syndicales représentatives de nombreux corps et métiers de la Police Nationale et du ministère de l’Intérieur : gardiens de la paix et gradés (UNSA Police), officiers de police (UDO), commissaires de police (SCPN), personnels de police scientifique (SNPPS), psychologues (SPPN), inspecteurs des permis de conduire (UNSA SANEER), personnels administratifs techniques et spécialisés (UATS UNSA), et personnels des moyens aériens (SAP-GMA).
Ce congrès marque le départ à la retraite de Philippe CAPON, que l’UNSA FASMI remercie chaleureusement pour son action à la tête de notre fédération. Il marque aussi l’élection du nouveau secrétaire général fédéral, Thierry CLAIR, et de ses secrétaires généraux fédéraux adjoints David LE BARS et Paul AFONSO, qui prennent la relève.
Ce congrès marque aussi le bilan d’un syndicalisme constructif, transversal, ouvert et respectueux des corps, grades et métiers où tous nos collègues sont représentés à travers les organisations membres.
La FASMI est la seule fédération au sein du ministère de l’Intérieur qui ne pratique pas de lutte des classes stérile, mais au contraire qui construit des propositions transversales dans l’intérêt collectif et pour une meilleure articulation des corps.
La FASMI continuera de peser comme un interlocuteur incontournable.
Dans la perspective des futures élections professionnelles de 2022 et des nombreux enjeux au sein du ministère de l’Intérieur, elle veillera à représenter au mieux les intérêts individuels et collectifs de ses mandants.
Le bureau national UNSA FASMI