Unsa-Police

• Accueil > Actualités > Province et Outremer

mercredi 27 mai 2015


Migrants sur l’A16 : « Du jamais vu »

Ludovic Hochart, syndicaliste Unsa-police, dénonce une situation critique : en un an, le nombre de migrants dans les camions a augmenté de 900 % depuis 2013.

De ce jeudi matin 6 heures à ce vendredi matin 6 heures, 1200 migrants ont été découverts dans 300 poids lourd, au tunnel. La nuit notamment, a été particulièrement tendue. « Ils étaient environ 300 migrants sur l’A16, à tenter de monter dans les camions », explique Ludovic Hochart, délégué Unsa-police.

« Mi-mai 2015, nous avions dépassé l’activité totale de 2014 en ce qui concerne les migrants retrouvés dans les camions », précise Ludovic Hochart. Au port en revanche, elle se stabilise mais reste soutenue : « On enregistre une augmentation de 20 % par rapport à 2014. »

Ludovic Hochart s’inquiète, tant pour la situation actuelle, que pour l’avenir.

« Mes collègues font face régulièrement à des migrants de plus en plus déterminés, ingénieux, et qui n’hésitent plus à venir au contact. » Ce qui complique la tâche des forces de l’ordre, « c’est que notre seule possibilité reste l’éloignement. Nous ne pouvons pas procéder à des interpellations. Il nous faut donc rester efficace, tout en perdant notre crédibilité. Nous sommes entre le marteau et l’enclume. »

Hier après-midi, ils étaient plusieurs à traverser l’autoroute, munis de barres de fer. Dans la journée de mardi, plusieurs migrants auraient été interceptés « pour jet de projectile, tentatives d’agression de chauffeurs et possession de cisailles », confie une source.

Ludovic Hochart réclame des solutions : « Des renforts, déjà. L’activité ne cesse de croître, mais pas nos effectifs. Pourtant, ça va aller crescendo... Nous estimons actuellement à 3000 le nombre de migrants sur le Calaisis. » Par ailleurs, le syndicaliste aimerait qu’une marche à suivre soit instaurée, « de façon à ce que nous puissions retrouver notre autorité. Pour les migrants, c’est un jeu : ils sourient, nous provoquent. »

LU POUR VOUS, Source NordLittoral.fr, le 22/05/2015

 

PDF - 563.2 ko
Migrants sur l’A16 : « Du jamais vu »
le "lu pour vous"

Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |