Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • Travailleurs saisonniers et assurance chômage : accroissement de la précarité

    La nouvelle réforme de l’assurance chômage -dont les contours ont été dessinés par le Premier ministre la semaine dernière- est inacceptable pour l’UNSA et produira des effets désastreux pour les travailleuses et les travailleurs. Au CESE, les conseillers de l’UNSA ont souhaité exprimer une alerte sur les travailleurs saisonniers, auxquels un avis était consacré le 29 mai dernier.


  • Arrêts maladie : « Touche pas à mes IJ ! »

    Dans son rapport sur l’application des lois de financement de la Sécurité sociale, la Cour des comptes s’attaque une nouvelle fois aux dépenses relatives aux arrêts de travail. L’UNSA refuse toute régression en matière d’indemnisation et recommande de travailler d’abord sur l’amélioration des recettes de l’Assurance maladie.


  • L’essentiel de l’éco de mai 2024

    Le secteur économie,emploi,formation-professionnelle de l’UNSA propose chaque mois l’essentiel de l’éco, une synthèse des données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales



  • Constitutionnalisons la Sécurité sociale !

    Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA est signataire pour l’UNSA, avec la CFDT, la CGT, et la FSU d’une tribune pour soutenir « l’initiative de faire entrer la Sécurité sociale dans la Constitution avec ses principes fondateurs. »


  • Mission Bozio-Wasmer sur les salaires, le coût du travail et la prime d’activité : la position de l’UNSA

    Faisant suite à la conférence sociale du 16 octobre 2023, la Première ministre d’alors, Elisabeth Borne, a confié aux économistes Antoine Bozio et Etienne Wasmer une mission sur « l’articulation entre les salaires, le coût du travail et la prime d’activité et à son effet sur l’emploi, le niveau des salaires et l’activité économique ».



  • Dialogue social dans les TPE en 2022

    Sans surprise, les résultats de la récente étude de la Dares sur le dialogue social dans les très petites entreprises (TPE) en 2022 montrent que 15% des directions seulement associent les salariés aux prises de décisions sur les salaires. Sur d’autres thèmes, elles sont plus nombreuses à les associer.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits