Communiqué de presse.
Après 8 tables rondes traitant des thématiques suivantes :
Le lien police/population, l’encadrement, la formation, la relation avec la justice, le maintien de l’ordre, le contrôle interne, captation vidéo, les conditions matérielles et soutien...
Le Président de la République a clôturé le beauvau de la sécurité par une série d’annonces comprenant des moyens budgétaires importants ( 1,5 Milliards d’Euros).
L’UNSA Police prend acte de ces annonces qui vont dans le bon sens et qui concernent les moyens matériels et équipements, la formation, les structures mobilières et immobilières mais aussi des sujets attendus tels que la simplification de la procédure pénale et les outils informatiques.
Pour l’UNSA Police, la police nationale a besoin d’être modernisée, c’est dans ce cadre que nous suivrons attentivement et activement la mise en oeuvre des mesures annoncées.
Concernant la proposition qui consiste à renforcer le contrôle des forces de l’ordre, l’UNSA Police rappelle que la police nationale figure déjà parmi les institutions les plus contrôlées de la fonction publique.
Si les policiers ne craignent pas la transparence de leurs missions, ils n’accepteront pas d’être instrumentalisés.